Bandeau inférieur

Accueil>>FAQ>>Question/Réponses>>FAQ - Foire aux questions>>Vue Fiche OCS : Détail de la Question/Réponse

Votre question :

19/05/2013

"Comment puis-je laver ma robe de compétition sans l´abîmer?"


Réponse :

05/02/2015

Les robes de spectacle et les robes de compétition sont confectionnées dans des matériaux précieux et délicats et souvent rehaussées de décorations en paillettes et/ou strass, galons, franges ... Pour ces raisons, elles sont indiquées "Ne pas laver".

 

Néanmoins, il parait indispensable de les laver régulièrement en raison de la sueur qui imprègne le tissu et peut détériorer les fibres à la longue.

Pour laver la robe il vaut mieux le faire sois même, les teinturiers ne prenant souvent pas en charge ce genre de travail délicat (sauf exception).

en règle générale, il est conseillé de laver seulement les endroits les plus exposés à la sueur et d´éviter le reste de la robe sauf si le tissu a besoin d´être "rafraîchi".

Le tissu supporte le détachant en bombe ou flacon (K2R, eau écarlate, Dylon ... ) pour les endroits les plus sales sinon le mieux est de laver dans la baignoire, rapidement (ne pas laisser tremper !) avec de la lessive pour linge délicat.


Décorations / strass / Colle

Attention : Les strass et décorations fixés sur les tenues le sont souvent avec de la colle vinylique spécial tissu.

Cette colle est utilisé car elle reste souple et permet aux décorations de mieux "suivre" le mouvement et les déformations que subit le matériau lors des mouvements. Elle a par contre un désavantage; elle se réhydrate lorsqu´elle est en présence d´humidité. 

Quelques conseils donc : 

Ne pas garder les tenues sur vous quand vous sortez de piste, mais les ôter et les laisser sécher sur cintre.

Ne pas laisser les tenues tremper lors du lavage, mais les mettre à sécher sur cintre sitôt lavées

 

 

Franges

Attention : Les franges si elles sont trop frottées peuvent s´effilocher. éviter donc de les laver ou protéger les dans un sac plastique lors du lavage de la robe.

 

 

Couleurs 

Les tissus de danse aux couleurs vives peuvent dégorger lors du lavage et/ou faire des auréoles. Laver donc à l´eau froide et délicatement.

 

 

Plumes / Boas

Eviter au maximum de laver plumes; les poils restant collés si on les trempe. Vous pouvez les nettoyer à l´aide d´une éponge humide, délicatement.

Si votre boa a vraiment besoin d´être lavé, vous pouvez après nettoyage le sécher au séchoir à cheveux pour qu´il retrouve son volume.